La foi, est le thème traité en trois séances par le conducteur Akpa.
A la première séance du dimanche 08 octobre 2017, le conducteur s’est basé sur le texte de Genèse 12, expliquant comment Abraham a obéi à l’ordre de l’Éternel qui lui demandait de sortir de son pays pour une destination qu’il lui montrerait.
Abraham qui était un homme riche, a accepté d’obéir à l’ordre de Dieu qui ne paraissait pourtant, pas très clair.
Le conducteur s’est ensuite appuyé sur le texte de 1Roi 17 ou Dieu demande à Elie de se cacher au torrent de Kerith avec l’assurance qu’il donnerait des ordres aux corbeaux pour le nourrir. Pour survivre, Elie devait compter sur les corbeaux ayant la réputation d’être des oiseaux de malheur. Il a cependant fait preuve de foi en obéissant à l’Éternel.
Le conducteur a terminé son enseignement du jour en s’appuyant sur l’histoire de la veuve de Sarepta qui à fait preuve de foi en acceptant de nourrir le prophète Elie.
L’histoire de ces trois personnages a pour trait commun leur foi en l’Éternel malgré des orientations de Dieu qui ne paraissait pas très claire.
La deuxième séance du 17 octobre 2017 à permis au conducteur d’expliquer aux membres de la Nouvelle Jérusalem que la foi en Dieu ne nous dispense pas des épreuves. Il s’est pour se faire appuyé sur l’histoire de la veuve Sarepta qui, bien qu’ayant par la foi, nourri et hébergé le prophète Elie, a perdu son fils.
Dans toutes les épreuves cependant, Dieu ne nous abandonne jamais.
La troisième séance a permis au conducteur d’expliquer aux membres de la Nouvelle Jérusalem, l’importance de marcher par la foi et non par la vue. Il s’est appuyé sur les textes de Genèse 12 et Genèse 13 qui relatent l’histoire de Lot, le neveu d’Abram, qui a choisi de dresser ses tentes dans les plaines verdoyantes.
Marcher par la vue bien que paraissant aisé, finit toujours par nous entraîner dans la déchéance matérielle et spirituelle à l’image de Lot qui, de riche qu’il était a terminé sa vie dans une caverne commettant à son insu l’inceste avec ses filles et engendrant les ancêtres des ammonites et des Moabites, deux peuples devenus ennemis du peuple d’Israël
Marchons par la foi et non par la vue. 2 Corinthiens 5: 7